Le RITMO ® Retraitement de l'Information Traumatique par les mouvements Oculaires est né de l'alliance de l'hypnose et de l'EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocecessing, Thérapie brève reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé en 2013).
Sa conceptrice Lili Ruggieri, auprès de laquelle j'ai été formée, a créé une technique innovante pour la gestion du stress posttraumatique, et propose des applications dans bien d'autres domaines comme :
La technique RITMO ® s'appuie sur des stimulations bilatérales, visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux, les épaules).
L'événement traumatisant "gèle" le processus de traitement de l'information. Comme si le " temps cérébral " s'était arrêté là, la scène traumatique, le choc émotionnel, repasse en boucle indéfiniment, avec son cortège de sensations et d'émotions cauchemardesques.
Les stimulations alternatives semblent relancer le processus de traitement de l'information et permettre à la personne de dépasser la phase du traumatisme, d'en modifier sa perception et de puiser de nouvelles ressources dans la réalité présente et dans sa propre capacité à opérer des choix. Le RITMO ® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s'avèrent suffisantes dans la majorité des cas.
Le RITMO est utilisé auprès des enfants et des adultes avec de très bons résultats.